Senegal: Social entrepreneurship via local production of solar equipment

Innovation Areas: CHALLENGE, CROWDSOURCING, DESIGN THINKING
Stage: Early stage

Promoting social entrepreneurship through the local production of solar equipment

0 Likes
0 Days Remaining

The problem addressed

Les groupes vulnérables sont traditionnellement considérés comme des bénéficiaires de l’assistance apportée dans le cadre du cycle de programmation des projets et programmes. Cette approche pourrait être améliorée en les positionnant comme des moteurs du changement social à travers un entreprenariat inclusif qui tire avantage des opportunités  offertes par les  secteurs porteurs au niveau local. Il en est ainsi du secteur des énergies renouvelables dont le développement reste fortement limité par le volume d’investissement initial qu’il requiert et par l’inexistence d’unité industrielle de production au niveau national. Cette initiative vise à promouvoir l’entreprenariat social au Sénégal à travers la transformation de 2 GIE de femmes de Mekhe en entreprises spécialisées dans la production et la commercialisation d’équipements solaires.

The intervention

Les activités menées ont porté sur l’équipement d’une petite unité de fabrique solaire, la production des 3 prototypes innovants d’équipements solaires par les femmes avec l’appui du concepteur, la formation des femmes et des artisans locaux sur les techniques d’assemblage et d’installation des équipements, l’accompagnement technique par le Centre International de Formation et de Recherche en Énergie Solaire (CIFRES) de l’École Supérieure Polytechnique de Dakar, la sélection des prestataires en charge de la formation GERME, de la formulation du plan d’affaires et de la réalisation du film de capitalisation, une visite de presse à l’intention des journalistes à la suite de la phase de conception des prototypes, le suivi des activités sur le terrain. Au démarrage plusieurs rencontres de cadrage se sont tenues entre les GIE de femmes, le concepteur, le  maire de la commune de Mekhe, le Centre International de Formation et de Recherche en Énergie Solaire (CIFRES) et  le PNUD.

The partners

La commune de Mékhé qui  joue le rôle d’interface entre le PNUD et les acteurs locaux (GIE de femmes, concepteur), facilite le suivi des activités,

Le concepteur qui a assuré la conception des 3 prototypes, supervisé l’installation de la petite unité de fabrique,

(iii) les Groupements de Femmes que sont le GIE femmes Émergentes de Ndiob (52 membres) et le  GIE Soppe Khadim (35 membres) maitres d’œuvre de l’initiative,

les artisans locaux qui assurent l’assemblage des prototypes sur demande des GIE de femmes, sous la supervision du concepteur technique,

le Centre International de Formation et de Recherche en Énergie Solaire (CIFRES) de l’École Supérieure Polytechnique de Dakar qui assure la mission d’assistante technique et de conseil tout au long du projet, la validation des propositions techniques sur les prototypes, le contrôle qualité des équipements, le renforcement des capacités techniques des femmes,

Innodev, incubateur national qui accompagne les groupements féminins dans la réalisation de  plans d’affaires afin de pouvoir transformer les GIE en  PME/PMI innovantes dans la réalisation et la vente de produits  solaires Photovoltaïques.

Results/outcomes

Le projet a atteint les résultats suivants :

 

Résultat 1 : Les prototypes d’équipements solaires sont conçus au niveau local 

Une unité de fabrique a été mise en place et 3 prototypes innovants (lampadaire solaire, kit solaire et générateur solaire mobile  pour pompe hydraulique) ont été conçus par les femmes sous la supervision technique du concepteur (voir annexe).

Faisant suite à la conception de ces trois prototypes, une commande de 40 lampadaires solaires a été faite par une entreprise locale d’extraction minière à travers la mairie de Mekhe.

Résultat 2 : Les groupements de femmes sont renforcés en vue de la transformation des GIE en Petites et Moyennes Entreprises Viables.

Vingt (20) femmes ont été formées sur l’assemblage/l’installation des équipements solaires, l’installation électrique des équipements solaires et leur maintenance. Cette formation a été assurée par le concepteur et le CIFRES-Innodev sous la supervision de la Mairie de Mekhé et du PNUD.

Sept (7) artisans, devant être mis à contribution par les GIE de femmes pour assurer le passage à l’échelle de la production dans la phase suivante, ont été formés à la construction des supports métalliques et en bois des équipements solaires, l’installation électrique des équipements solaires et leur maintenance.

Les formations sur les modules GERME (Gérez mieux votre Entreprise) et l’entreprenariat ainsi que la co-construction du plan d’affaires sont en cours de réalisation et seront finalisés à la mi-mars.

 

Résultat 3 : Le suivi-évaluation est assuré par le PNUD.

Le suivi des activités sur le terrain a été assuré par le PNUD, le CIFRES et la mairie à travers 4 missions de terrain. Celles-ci ont permis d’échanger avec l’ensemble des acteurs in situ afin de s’accorder sur leurs attentes respectives, les résultats attendus de l’initiative et les perspectives. Par ailleurs plusieurs rencontres bilatérales ont tenues entre le PNUD et le concepteur, le maire le CIFRES et les autres partenaires au démarrage.

Lessons identified

Le leadership du Maire de la commune de Mekhé a permis de mobiliser les communes environnantes, les autres collectivités locales du pays et les acheteurs potentiels en vue d’un partenariat avec les GIE de femmes sur la production et la commercialisation des équipements solaires. Son rôle de champion a été instrumental dans la mobilisation sociale et la mise en relation avec les partenaires. 

La capacitation des vulnérables qui à la suite du processus sont devenus acteurs de changement au sein de leur milieu de vie. 

Le partenariat établi dans le cadre de la mise de cette initiative notamment avec une administration locale, des groupements de femmes, un centre de recherche, une structure d’accompagnement et un concepteur local; et qui a permis de mettre au point  une ligne locale des produits solaires.

Contact person

Alioune Badara Kaere: alioune.badara.kaere@undp.org

Related materials

News: News article in Le Soleil 

Video: Interview with mayor of Mekhe on innovation


Budget




Embed This

Team

TRANSLATE